Les reflexes archaïques :

Un travail sur les reflexes archaïques permet de :

  • Faciliter l’apprentissage et améliorer le développement cognitif.
  • Développer l’équilibre émotionnel.
  • Améliorer le développement moteur.

Comprendre ce qu’est un reflexe archaïque

Pour comprendre des reflexes archaïques, faisons un parallèle avec l’apprentissage du vélo.
Au démarrage, on met des petites roues à l’arrière pour se sécuriser.
Ces roulettes nous permettent d’explorer notre équilibre, la vitesse du vélo, de prendre confiance, de s’adapter et de découvrir ses sensations nouvelles.
Puis quand on est suffisamment à l’aise, si notre corps a compris le fonctionnement, on peut enlever les roulettes.

Si par hasard on les gardait en grandissant, au lieu de nous servir, ces roues deviendraient gênantes, encombrantes.
On arriverait toujours à rouler, mais on ne pourrait pas expérimenter des vitesses plus grandes, des terrains plus compliqués, monter sur des trottoirs aisément, descendre des grandes pentes et faire du tout terrain.

Avec les reflexes archaïques, il en est de même.
De la vie intra-utero à nos 3 ans à peu près, des mouvements reflexes nous aident à vivre, appréhender, affiner notre champ de vision, à ramper, faire du quatre patte, marcher, à se servir des 2 parties de notre corps, à se sentir en sécurité etc. etc.

Une fois que l’enfant a expérimenté, le reflexe n’est plus un mouvement automatique mais bien contrôlé par l’enfant. Ca devient un mouvement volontaire. Il peut passer au stade moteur et cognitif suivant.

Si par hasard un reflexe n’est pas « intégré » (on enlève les roulettes), cela aura des conséquences physiques, émotionnelles et cognitives. L’apprentissage sera plus complexe pour ces personnes par exemple, mais cela aura des incidences émotionnelles également.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de réintégrer des reflexes !

Je remercie Ludivine Landon pour ce parallèle si parlant !

Les reflexes archaïques dans une séance de kinésiologie


Lors d’une séance de kinésiologie et en rapport avec votre objectif, nous pourrons tester si les reflexes sont bien « intégrés » (si on a bien enlevé les petites roues cf. + haut).
Dans le cas contraire, cela a surement des conséquences sur 3 plans : Cognitif, émotionnel et physique.

A titre d’exemple et selon le ou les reflexes détectés, un travail autours des reflexes pourra :

Conséquences cognitives

Aider et favoriser :

  • La concentration et la compréhension
  • Améliorer le langage et la communication
  • Bon repérage dans le temps et dans l’espace
  • Capacité à « croiser » le champ médian pour pouvoir lire, écrire
  • Persévérance
  • Meilleur rythme de travail
  • Capacités à être présent, à écouter à mémoriser
  • etc. selon les reflexes

Conséquences émotionnelles

Développer et favoriser :

  • Estime de soi
  • Capacité d’attention
  • Motivation
  • Sentiment de sécurité
  • Stabilité émotionnelle
  • Capacité à aller de l’avant
  • Capacité d’adaptation face à de nvelles situations et changements
  • Ouverture aux autres
  • etc. selon les reflexes

Conséquences physiques

Améliorer :

  • Posture
  • Coordination
  • Equilibre
  • Douleurs dorsales
  • Tonus musculaire
  • Perception visuelle et auditive
  • Latéralisation
  • Meilleure respiration
  • etc. selon les reflexes

Julie a du mal à avoir de bonnes relations avec les autres. Elle se sent « différente ».
Le test indique un reflexe de « Moro » non intégré. On parle de ses relations, de sa difficulté à s’adapter à de nouvelles situations et à gérer ses émotions.
Elle se sent toujours « attaquée », ne se sent pas en sécurité. Elle est hypersensible.
Un travail sur le reflexe et son intégration permettra à Julie de se sentir en sécurité avec elle même et avec autrui.
Elle s’ouvrira aux autres et aura plus confiance dans les relations.

En savoir plus sur les reflexes archaïques (refelxes.org)

La kinésiologie est une science humaine non médicale.
Elle ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical. Elle peut cependant être complémentaire à d’autres pratiques.
De ce fait, je n’établis aucun diagnostic, ne prescris pas de médicament et ne demande jamais de suspendre un traitement en cours.
Je respecte le secret professionnel et travaille dans le respect total de votre personne, de vos choix et de votre rythme. 
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Apprendre à bouger, bouger pour apprendre !

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