La kinésiologie est une science humaine non médicale,
elle prend en compte l’être humain dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle.
Origine et histoire de la kinésiologie

A l’origine,
des découvertes sur
les muscles et les organes…
En 1920,
Aux Etats-unis, le Dr Bennet, constate qu’une pression sur des points de la tête permet d’améliorer la circulation sanguine vers certains organes. Ce sont les points neurovasculaires.

Dans les années 30, le Dr Chapman observe la relation entre des points réflexes (points neuro lymphatiques) et des fonctions organiques.
Il découvre que stimuler certains points du corps permet l’amélioration du drainage lymphatique des organes.

Vers 1960, le Dr George Goodheart, chiropracteur, découvre que chaque muscle a une affinité avec un organe et un méridien.
Il expérimente le test musculaire pour évaluer l’état de stress et réalise que ce test permet aussi d’évaluer si la cause d’un stress est d’ordre structurel (mécanique), biochimique (hormones, nutrition) ou émotionnel. Il se concentre sur l’équilibration de l’être humain dans son intégralité physique psychique et émotionnelle.
Il établit un lien entre les points identifiés par Chapman et Benett et le renforcement de muscles au tonus faible.

1973 – Dr. Thie
le « Touch for health »
Le docteur John Thie ouvre au grand public les découvertes du Dr Goodheart. Il met au point la methode Touch for Health pour la mettre à disposition du plus grand nombre.

La kinésiologie devient un peu plus connue grâce à la popularité de la méthode Touch for Health (la santé par le toucher) du Dr John Thie, un spécialiste en énergétique chinoise.
Sa méthode innove par l’utilisation du test musculaire pour évaluer l’état des méridiens.
L’idée de base de John.F Thie était de créer une interface entre le praticien de santé et la responsabilité personnelle, la conscience de soi et le self-care (auto-soin). Il voulait que prendre soin de sa santé devienne aussi quotidien et aussi simple que se brosser les dents.
Sources : TFH France

L’apport des psychologues
et le « 3 in 1 concept »
Dans les années 70, Daniel Whitesite, Gordon Stockes et Candace Callaway mettent en évidence qu’une émotion bloquée crée un déséquilibre énergétique dans le corps et que celui-ci peut se traduire en problème physique.

Leurs méthodes appelées « One brain » et « 3 in 1 » permettent d’utiliser le test musculaire pour identifier et résoudre la cause émotionnelle à l’origine du problème.
Là encore, ces psychologues mettent en évidence que nous avons TOUS, en chacun de nous, les solutions aux défis que la vie nous offre.
Sources : threeinoneconcepts

La Kinésiologie et le mouvement
pour résoudre les difficultés d’apprentissage
Le Dr Paul Dennison développe en 1980 le Brain Gym, ou éducation kinesthésique, spécialisée dans la résolution des problèmes d’apprentissage.

L’observation, le mouvement et le test musculaire sont utilisés pour identifier ce qui empêche le cerveau d’assimiler ou restituer des connaissances.
L’éducation kinesthésique permet aux enfants (ou adultes) d’accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.
Sources : Brain gym france

Déroulé d’une séance de kinésiologie

« Le mouvement est la clé de l’apprentissage. »
Paul Dennison, créateur du Brain gym ou éducation kinesthésique